Materazzi - Zidane : les mots de trop

Publié le par Philippe Gammaire

Attendre que Zidane s'exprime, quelques jours. Puis l'enquête de la FIFA, des semaines voire des mois. Mais la rumeur coure déjà sur le web et dans les medias : racisme !

Des insultes puis des propos ouvertement racistes tenus tout au long du match par l'italien Marco Materazzi, expliqueraient le geste inattendu de Zinedine Zidane à quelques minutes de la fin des prolongations, en finale de la Coupe du monde 2006.

"ENC... DE MUSULMANS,

SALES TERRORISTES"

Le dialogue qui suit circule sur le Net.

Zizou s'adresse à Materazzi : "Arrête de me tirer le maillot" ("Ordinanza de tirare il costume!!").

Réponse de l'italien : "Tais toi enculé, tu ne reçois que ce que tu mérites..." ("Taciti, enculo, hai solamente cio che merite...")

Zidane : "Oui, c'est ça" (Si e cio)

A ce moment-là Zidane s'éloigne du défenseur italien qui lui lance : "Vous méritez tous ça, vous les enculés de musulmans, sales terroristes". ("meritate tutti ciò, voi gli enculato di musulmani, sporchi
terroristici").

Zidane fait alors volte-face, s'approche tranquillement de Materazzi et lui donne un coup de tête dans le Thorax, l'italien tombe à terre. On connaît la suite...

L'agent de Zidane, Alain Migliaccio, a confié aujourd'hui à la BBC que le joueur français s'expliquera d'ici quelques jours sur les raisons de son geste. Il a ajouté que Zidane était très triste et ne voulait pas terminer sa carrière comme celà. Mais selon Zidane, les propos tenus étaient "très graves".

Par ailleurs, l'AFP rapporte que selon des spécialistes brésiliens de lecture labiale, l'Italien Marco Materazzi aurait traité la soeur de Zinédine Zidane de "prostituée" à deux reprises, puis insulté le capitaine de l'équipe de France.

MONDIAL 2006 :

"DITES NON AU RACISME"

Et voilà. Alors même que le Mondial 2006 était placé sous le slogan "Dites  non au racisme", ce sont les propos racistes d'un joueur italien - connu dans son pays pour sa violence sur les stades (regarder ses "exploits" ICI)- qui ont provoqué la colère et le geste de Zinedine Zidane.

Attention, je ne soutiens pas le geste regrettable, mais tellement humain comme c'est expliqué (et discuté) ICI. Il a d'ailleurs été sanctionné, à juste titre. J'essaie d'en comprendre l'origine et, pourquoi, d'en imaginer les développements futurs.

Car sans le savoir, le capitaine français a peut-être fait voler le couvercle (déjà entrouvert) de la boîte de Pandore. Celle du racisme sur les stades que subissent à longueur d'année les joueurs noirs ou d'origine maghrébine, les insultes du public, le silence de l'encadrement, le racisme ordinaire entre les joueurs...

Zidane est un génie du football, adulé par des dizaines de millions de personnes dans le monde et admiré aussi, par des centaines de joueurs professionnels avec ou contre lesquels il a joué des matches. Une idole, un Dieu du foot pour beaucoup.

ZIDANE : SON DERNIER COUP DE GENIE ? 

Beaucoup plus simplement Zidane est un homme fier, avec ses emportements, son humanité. Et son geste envers Materazzi est peut-être aussi son dernier coup de génie.

Qui sait ? Là où la FIFA a échoué - dire non au racisme - on voudrait voir en Zizou l'homme d'une cause, celle du combat de l'anti-racisme dans les stades. L'homme qui soulèvera les peuples, des favelas de Rio à nos quartiers de banlieue dans une liesse fraternelle. L'homme qui terrassera le racisme d'un coup de boule mondial, le joueur retraité qui portera une nouvelle éthique sur les cinq continents.

Son coup de boule à Materazzi pourraît être le premier coup d'arrêt universel à la violence verbale et physique entre les joueurs. Une manière de faire le "coup du sombrero" à une sortie tronquée. Zidane a un destin, il le sait. Lui seul peut décider de le faire. Zidane possède ce pouvoir, et bon dieu ce serait une magnifique sortie.

 

*********************************************

 

ET PENDANT CE TEMPS LA...

"L'Italie l'a emporté sur des "noirs et des islamistes" (AFP-Rome)

L'italien Roberto Calderoli, ancien ministre de Silvio Berlusconi a déclaré : "La victoire de Berlin est une victoire de notre identité, d'une équipe qui a aligné des Lombards, des Napolitains, des Vénitiens et des Calabrais et qui a gagné conte une équipe qui a sacrifié sa propre identité en alignant des noirs, des islamistes et des communistes pour obtenir des résultats". Calderoli est l'un des dirigeants du mouvement populiste et xénophobe de la Ligue du nord.

SOS Racisme et le MRAP ont demandé à la FIFA d'ouvrir une enquête pour savoir si des propos racistes étaient à l'origine de l'incident entre Materazzi et Zidane.

 

Marco Materazzi dément avoir tenu des propos racistes : "Ce n'est absolument pas vrai. Je ne l'ai pas traité de terroriste. Je ne sais même pas ce que cela veut dire", a affirmé le joueur de l'Inter Milan aux journalistes à son retour à Rome, selon l'agence italienne Ansa

 

Publié dans AUJOURD'HUI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La violence des paroles peut etre tout aussi grave que la violence physique. On ne saura probablement jamais ce que M-zi a dit a Zidane. Zidane n\\\'est pas un garcon de 13 ans, ca a forcement ete EXTREMEMENT GRAVE ce que M-zi lui a dit, et n\\\'importe lequel d\\\'entre nous ayant un minimum de respect de soi aurait casse la gueule a M-zi. Et qu\\\'on arrete de parler de gestes inexcusables - quand on se fait provoquer sans arret pendant 1h30, on finit par craquer. Je rappelle qu\\\'il existe un concept de "legitime defense"... Ce qui est inexcusable, c\\\'est d\\\'avoir des comportements a la M-zi, ca devrait etre sanctionne de la meme maniere que les coups de boule.<br /> ...et bravo a l\\\'arbitre. Sans doute la decision la plus injuste du football que je connaisse
Répondre
B
je voulais apporter mon avis sur le cas zidane materazzi<br /> je cotoie quotidiennement deux personnes ayant évoluer dans les années 70 80 dans le championnat néérlandais. Ils m ont affirmé que dans un but de destabilisation, leur enfant leur femme, leur famille etc....se faisaient insulter toute les minute (caricaturalement), ce n\\\'est pas pour frapper ou faire exploser sa rage sur le terrarin, ca peut attendre après le match<br /> bien sur que materazzi est un joueur brut qui n est pas réputé pour son fair play mais ce n\\\'est pas un excuse<br /> De plus le coup de tete aurait ete asséné par un joueur bcp moin connu, l\\\'affaire aurait été nettement différente et n\\\'aurait pas eu l\\\'impacte<br /> aujourd\\\'hui on voit les conséquences du geste, des peines et des sanctions  judiciaures anecdotiques, l\\\'image de joueur hors norme de zizou à jamais baffouer<br />  <br /> Enfin si on tolère le geste de zidane alors on donne à la violence une raison d\\\'exister meme si c pour répondre, on lui apporte une certaine légitimité<br /> il m a insulte dionc je peux le taper mais ne nous voilons pas la face dans le monde du foot professionel c\\\'est monnaie courante alors passons cet épisode et ne trouvons pas plus d excuse a zidane, l italie à gagner voila ce qu il faut retenir
Répondre
F
Je pense que zizou est le plus grand joueur que le football francais ai connu mais il est vrai que son geste le 9 juillet en final contre les italiens n est pas acceptable surtout pour un capitaine et surtout de la part du grand ZINEDINE. Mais il faut également se mettre a sa place je pense que les propos de matterazzi étaient plus que raciste c est lui qui aurait du etre puni pour ce qu il a dit. Celui si méritait autant que zizou de recevoir le carton rouge mais malheureusement c est toujours celui qui reagit aux attaques qui se fait sanctionner cela n est pas normal. Les italiens nous ont volés la coupe du monde pour moi c est un match nul il nous reste les qualifications pour l euro 2008 avec ce match en septembre contre les italiens celui ci permettra de mettre les pendules a l heure. Pour conclure je tiens a dire que zizou a été le maestro de cette coupe du monde 2006 et pour moi cette coupe on l a gagné quand meme vive les bleus et vive zizou.
Répondre
P
Exact Maria. Ce que j'ai rédigé sur ce blog à propos du racisme, faisait le point des rumeurs et spéculations sur le Net, en particulier d'un dialogue  qui a également été évoqué par Le Monde.<br /> Donc soyons fair, Zidane l'a dit hier soir, ce ne sont pas des insultes racistes mais des insultes répétées envers sa mère et sa soeur (probablement traîtées de putes, ou quelque chose d'approchant), qui l'ont mis hors de ses gonds. J'en parle dans mon papier "Zidane, il a parlé" ci-dessus. Reste que la provocation existe bel et bien et comme le dit Sabrina un peu plus haut, elle n'est pas tolérable non plus.<br /> Enfin, je note aussi que dans son intervention télé, Zidane a conclu sur les propos racistes d'un homme politique italien. Et le fait qu'il était extrêmement choqué par ceux-ci. La question du racisme a bel et bien finit par surgir, dans les propos de Zidane.
Répondre
M
rappelons aussi que Zidane a clairement dit ce soir qu'il ne s'agissait pas d'une altercation à caractère raciste, juste pour être fair et corriger les choses écrites ici et ailleurs depuis dimanche.loin de moi cela dit, l'idée se défendre Materazzi, qui devrait lui aussi à mon sens s'excuser pour ses paroles, visiblement de nature insultante, ce qu'il a reconnu.
Répondre