Libé qui redécouvre les "sans voix"

Publié le par Philippe Gammaire

Christian Losson, dans Libé, signe un admirable papier : "De Seattle à Nairobi, la politique d'en bas".
Enfin un regard sérieux - et non plus ironique, comme ce fut le cas trop longtemps - sur les mouvements sociaux venus d'"en bas" (Raffarin, en son temps parlait de "la France d'en bas"). Tous ceux qui disent depuis des années qu'une alternative est possible au "tout libéral", en contrepied au fameux
"TINA" (There Is No Alternative") de Margareth Thatcher.
Seul regret : l'article n'est pas ouvert aux commentaires des lecteurs...
Christian Losson, en journaliste, prend acte que ces mouvements ont influé avec force sur la politique mondiale : "Dette, OGM, accès aux soins... Depuis sept ans, les alter ont influencé des choix stratégiques".


Commenter cet article

pitpubman 30/01/2007 09:24

Si tu as un petit moment de détente. Pseudo: PitpubmanCatégorie: CinémaDescription: Le meilleur de l'animation 3D, les films et séries cultes, des vidéos marrantes ou insolites, des dessins humoristiques...

siger 28/01/2007 18:22

C'est vrai que ca a influencé et ca fait plaisir que tu le rappelles parceque des fois on se demande si ca a encore un influence aujourd'hui . Mais il reste du boulot pour lutter contre le capitalisme et il faut rester mobilisé.

phil 28/01/2007 16:41

Bonjour Celeste et Julie : l'influence est déjà là. J'entend certains discours de droite imprégnés des idées d'Attac et ça ne laisse pas de me surprendre. Je n'ai plus d'exemple en tête, mais j'avais eu une discussion sur ce sujet.

céleste 27/01/2007 11:18

certainement ils ont eu de l'influence!de plus le mouvement altermondialiste sensibilise les jeunes, ce qui est très important.je pense qu'on en sentira les effets dans le futur (si le mouvement arrive à continuer au milieu des tempêtes et des tentatives de récupération de tous poils)

Julie 27/01/2007 10:54

à quelques exceptions près, c'est sûr