Blog en travaux

Publié le par Philippe Gammaire

Voilà plus d'une semaine que je n'ai pas blogué, je crois que c'est le deuxième fois que ça m'arrive.
Pas de lassitude, mais de nouvelles activités professionnelles enthousiasmantes, et prenantes, dont j'aurais l'occasion de parler prochainement.

D'autre part, je m'organise pour créer un nouveau blog. Univermedias soufflera prochainement sa première bougie et il est temps d'évoluer, changer de peau en quelque sorte mais aussi réorienter la ligne éditoriale vers le coeur de mes préoccupations : les médias confrontés à la révolution numérique. Voilà les raisons qui me contraignent au silence, alors que l'actualité des médias reste forte : la nouvelle stratégie de Lagardère sur le web, une réflexion d'Emmanuel Parody sur les modes de rémunération des journalistes (en pay-per-view), les blogs de journaux mis en avant par Danièle Attias, la démission de trois journalistes de Libération qui se lancent dans une aventure éditoriale sur le Net. Je pourrais mentionner aussi l'irruption de Julien Jacob - j'allais dire physiquement -
sur le web. L'ancien boss de CNET en France entame sur son blog web 2.0 une réflexion générale sur le business-model des medias interactifs, tandis que parallèlement il prépare le lancement d'OBIWI, une plate-forme magazine communautaire.
Bref beaucoup de sujets Medias, qui convergent si je puis dire dans le sens d'une professionnalisation sur le web. Après la folie débridée des blogs en 2006, on assiste je crois à une forme de normalisation dans le domaine de l'information.

Publié dans AUJOURD'HUI

Commenter cet article

phil 01/02/2007 16:14

A très bientôt, et merci pour tes encouragements !

dubuc 01/02/2007 15:24

Je suis impatient de te lire!!!Il est vrai que la situation des groupes de presse s'agrave, que la mutation s'accélère et qu'il ya ura de la casse au passage!!!!Mais heureusement toujours besoin de pub pour financer tout ça!!! ;-)A bientôt, l'ami!

phil 01/02/2007 11:32

Merci Philippe,je le redis : c'est toujours un plaisir de te (vous) lire.A très bientôt

Philippe Gras 01/02/2007 10:03

Changer tout en restant fidèle,Très bonne idée à mon avisDe reprendre un peu ton modèle :Nous t'y suivrons, vraiment ravis !

phil 30/01/2007 22:07

Ce n'est pas antinomique. La manipulation des medias peut être un sous-thème. Mais par expérience, à force de voir des médias et des journalistes manipulés (c'est devenu chose courante) on devient parano.Et mon but dans la vie n'est pas d'être parano, ni de me transformer en gendarme des medias : chaque lecteur est assez grand pour se faire son opinion.Cela dit, je ne m'interdit pas de temps en temps de faire un papier saignant sur certains abus (il y en a déjà un paquet sur ce blog) :-)