De Villepin attaque des journalistes en diffamation

Publié le par Philippe Gammaire

C'est une première. Un premier ministre en exercice, Dominique de Villepin, attaque en diffamation trois quatre journalistes-auteurs : Jean-Marie Pontaut et Gilles Gaetner, auteurs de "Règlements de comptes pour l'Elysée", publié par Ohéditions, Airy Routier, rédacteur en chef au Nouvel Observateurécrit pour "Le complot des paranos", et Denis Robert qui a rédigé "Clearstream, l'enquête" (Les Arènes/Julliard). Interrogé par le journal "Le Monde" (lire ci-dessous), Denis Robert y voit une atteinte à la liberté d'expression, une "forme de censure".

Extrait de l'entretien :

Etes-vous surpris d'être poursuivi par Dominique de Villepin alors que des journaux qui ont fait des révélations sur Clearstream ne le sont pas ?

"Le Monde est le mieux placé pour savoir que cette affaire est troublante. C'est lui qui publie les notes du général Rondot. Mais Le Monde n'est pas inquiété. On préfère attaquer un éditeur indépendant.

Je suis surpris. C'est une démarche unique dans les annales de la République. Je n'ai jamais vu un premier ministre attaquer un journaliste. Mais c'est cohérent pour Dominique de Villepin, l'homme qui, juste avant la sortie du livre, nous a fait envoyer par un motard de Matignon un pli spécial nous menaçant. Cela montre une certaine conception de la liberté de la presse. On tente d'interdire mon livre, qui est retiré de la vente, parce qu'il porterait préjudice à la présomption d'innocence d'Imad Lahoud, mais on ne dit rien quand de grands journaux publient des procès-verbaux. C'est une forme de censure. C'est lourd."

 

Denis Robert affirme que son livre "n'est absolument pas diffamatoire à l'égard de Dominique de Villepin et maintient toutes les informations originales qu'il contient.

"Je ne fais qu'énoncer des faits et tout ce que j'avance sera facilement démontrable devant un tribunal", assure-t-il.

Dominique de Villepin sera, quant à lui, entendu prochainement par les juges d'Huy et Pons qui enquêtent sur la manipulation des fichiers Clearstream.

Publié dans AUJOURD'HUI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article