TF1 et Villepin chez Peugeot-Poissy ou le récit d'une manipulation ordinaire

Publié le par Philippe Gammaire

En attendant de visionner, bière en main j'imagine, les matchs de l'équipe de France, Dominique de Villepin poursuit sa tournée des popotes. Histoire bien sûr d'alimenter les JT sur le thème "vous-voyez-je-bosse-la-France".

Jeudi 8 juin, donc, notre premier ministre national, auteur de la phrase historique (en pleine affaire Guy Drut) "A chaque jour suffit sa haie", était à Peugeot-Poissy où il a eu droit à une haie d'honneur de syndicalistes CGT.

Echanges un peu vifs, du coup l'info est passée en brève sur TF1 alors que, tout de même, DDV présentait son "plan pour les seniors".

Quelques images qui ont malheureusement été tronquées : TF1 a préféré donner le dernier mot au premier ministre (en taillant dans le vif du sujet), alors que quelques vérités chargées de bon sens lui étaient assénées immédiatement après la coupure.

MONSIEUR 20%

Je vous épargne le dialogue, vous le trouverez ICI.

Mais pour terminer l'échange houleux, Villepin finit par lancer une pique au brave cégétiste : "Vous ne représentez que 20%" sur le site de Poissy. Le reportage de TF1 s'arrête là, laissant croire au téléspectateur que le verbe et la verve du Prem's ont eu raison de l'irrévérencieux syndicaliste.

Or, la réalité est plus drôle. La suite la voici.  Un manifestant lance: "Si on suit votre logique, M. Chirac il ne représente que 19% des Français". Une allusion au score du chef de l'Etat au premier tour de l'élection présidentielle en 2002. Un autre renchérit : "Dans les sondages, vous représentez 20% aussi maintenant. Votre politique, elle est condamnée". (source agence Reuters).

Allez savoir pourquoi, je ne peux m'empêcher de penser à cette phrase du sociologue Pierre Bourdieu : "La télévision, instrument de communication, est un instrument de censure (elle cache en montrant) soumis à une très forte censure". (Monde Diplomatique, 1996).

On a cru voir la vérité, mais elle était tronquée. Un vrai cas d'école. Ou comment manipuler la vérité au profit de celui qu'elle embarrasse...

******************************

PS : merci à Olivier Rodriguez, ancien journaliste à France-Soir, qui en a parlé jeudi sur le BBB (réf : "message perso")

Dessin de FLO

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Décidément ! encore une excellente info, que j'inclus dans mon papier Sale temps pour Villepin. T'es un chef.
Répondre
P
 <br /> Je n'aurais pas dit mieux...
Répondre
E
Merci Phil, pour ta réponse. Pour une fois que je loupe "Arrêt sur images", dommage... Il faut dire que le soleil a su se montrer convaincant et m'éloigner de ma télé.<br /> Mais la pudeur de TF1 vis à vis des hommes de pouvoir va souvent dans le même sens : celui du poil.
Répondre
P
Oui Emmi, j'ai vu la version France 2, qui présente l'info de manière intégrale. C'était dans "Arrêt sur images", dimanche. TF1 a des pudeurs de vierge effarouchée quand il s'agit de parler des hommes de pouvoir.
Répondre
E
TF1 userait du montage pour orienter ses reportages ? Mais où va cette grande chaîne de télévision ?!<br /> Quelqu'un a vu la version France 2 du même sujet ? (s'il y en a eu un)
Répondre