DADVSI : l'opposition quitte l'hémicycle, l'UMP envoie valser la licence globale

Publié le par Philippe Gammaire

APRES MOULTS cafouillages, valse-hésitations, et faute de combattants dans l'hémicycle, Renaud Donnedieu de Vabres en est presque arrivé à ses fins dans le projet de loi DADVSI, relatif aux droits d'auteur. L'opposition, UDF comprise, ayant quitté les bancs de l'assemblée hier soir, les députés UMP ont pu rejeter l'article 1er (instituant la licence globale) et voter l'amendement 272 qui s'y substitue.

Lire également ici (infos du net), la suite des articles ou amendements ayant été votés. Les débats achevés vers minuit reprendront la semaine prochaine, quant à l'adoption du texte initialement programmée pour le 14 mars, elle est déjà reportée à une date ultérieure.

A signaler que "Le Monde" présente une excellente synthèse de la "cacophonie et (des) cafouillages" en tous genres, ces jours derniers, autour du projet de loi. Reste à savoir si le PS déposera une requête auprès du conseil constitutionnel, pour inconstitutionnalité de la procédure.

Au final,  les internautes ont le dernier mot et la dent dure : le buzz sur le Net est particulièrement défavorable au gouvernement et à ce projet de loi. A défaut de concertation, De Villepin utilise la manière forte. Tout comme pour le CPE, au demeurant. Pas très glorieux tout ça.

Publié dans AUJOURD'HUI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Richard, on peut échanger et affirmer des convictions sans se lancer des noms d'oiseaux.<br /> Je persiste et signe : De Villepin, en perpétuelle surenchère avec Sarkozy, utilise la manière forte pour imposer ses projets. En quoi pratiquer la concertation préalable serait un aveu de faiblesse ?<br />
Répondre
R
je te signale, que concernant le CPE le gourvenement a utilisé la loi, n'en déplaise à certains. Je trouve par ailleurs particulièrement scandaleux qu'une petite bande d'étudiants de l'UNEF (syndicat bien connu pour être anti tout, sauf pour les thèses de gauche) puisse bloquer les universités.On est vraiment trop cons en France, pas étonnant qu'il y ait plein de jeunes qui partent à l'étranger pour tenter leur chance...on préfère un combat à priori pour sauver..on ne sait quoi d'ailleurs...plutôt que d'aller de l'avant ....c'est la gauche attitude.<br /> Les jeunes qui manifestent aujourd'hui ne sont certainement pas ceux qui auront du mal à trouver du boulot. Je connais pleins de jeunes (non diplomés)autour de moi qui galèrent parce qu'il n'y a pas de travail. Ce n'est pas la majorité des jeunes qui revendiquent mais une petite minorité que l'on retrouvera dans quelques années dans les administrations.<br /> Alors merde à ces petits cons....
Répondre