Microfilms de "20 minutes" : OVNI médiatiques ?

Publié le par Philippe Gammaire

LA SERIE DE FILMS s'intitule "Et si c'était eux". Sur son site internet, le quotidien gratuit "20 minutes" dirigé par Frédéric Filloux propose pour la deuxième fois un film qui mèle actualité et fiction.

Le concept : s'ancrer dans l'actualité chaude et imaginer son futur, à travers un clip très court dont le commentaire constitue l'ossature. Dans le premier film, les scénaristes ont imaginé que Ségolène Royal était élue présidente de la République après une campagne pleine de rebondissements.

Dans le deuxième, c'est l'équipe de France qui gagne la Coupe du Monde de football. Le concept est évidemment ludique, très bien fait visuellement tandis que le commentaire est parfaitement plausible (bien qu'inventé).

A la fin de chaque clip, on s'interroge tout de même : Est-ce le but d'un media d'imaginer l'actualité qui va se produire dans les semaines ou mois qui viennent ? Quel est le message que nous délivre le document ? Bref, à quoi ça sert.

Et l'on reste sur ces interrogations, malgré les explications qu'en donne Frédéric Filloux sur son blog. Peut-être ces clips n'ont-ils pour vocation que d'être des OVNIS dans le paysage médiatique...

 

Publié dans JOURNALISME 2.0

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article