Le Monde Citoyen : faire-part de naissance

Publié le par Philippe Gammaire

Un édito de Bernard Langlois, une analyse sur les médias d’Adam Kesher, "Au secours, Juppé revient" par Olivier Bonnet, ou encore le regard d'Agnès Maillard sur les "mots creux" utilisés par nos politiques : la journée - allez, historique ! - du 4 septembre est déjà riche en billets sur ce nouveau site d'information baptisé "Le Monde citoyen".

Elle est donc née, cette "autre rédaction"... réunie autour de Nicolas Voisin et dont j'ai l'honneur de faire partie. Chacun peut y proposer des textes pour publication, il suffit simplement qu'ils soient validés par le comité de rédaction.

Nous nous donnons une trentaine de jours pour que le site trouve son rythme de croisière. L’actualité, la politique, les médias, la société y seront décryptés et commentés quotidiennement.

Image du jour aléatoire en bandeau, à commenter sous Flickr, podcasts audio et vidéo (les images des Universités d’Eté arrivent, patience ;) et autres contenus multi-média sont/seront au rendez-vous.

Un journaliste de l’AFP disait ce week-end à Nicolas Voisin : "En fait vous réconciliez radio, télé et pressse écrite". Pas sûr. Mais sans actionnaire, direction, annonceurs & co il se pourrait que l’on ait de ces outils une approche différente... Expérience à suivre.

Le Monde citoyen aspire à être décliné dans chaque pays souhaitant regrouper une quinzaine de blogueurs et journalistes autour de questions d’actualité. La balle est dans votre camp ;)

Publié dans JOURNALISME 2.0

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
JeanPhi : le communiqué de presse est destiné à faire connaître notre travail, quitte à ce qu'il soit repris et "sourcé". L'objectif c'est de diffuser l'info le plus largement possible. Plus le site croît en notoriété, plus il augmente sa valeur et celle de ses rédacteurs. Maintenant, à part celà, il n'y a pas de modèle économique derrière je suis bien d'accord. Personnellement, étant au chomage, je cherche à me faire connaître, me faire repérer, c'est ce qui m'importe pour l'instant.
Répondre
J
@ Phil: le besoin d'audience, OK, je comprends. Toutefois, j'avour qu'un petit quelque chose m'inquiète (un peu). Le principe des communiqués de presse, c'est en fait la mise à disposition gratuite de votre travail à celui qui reçoit les CP. Il se trouve que la gratuité est de plus en plus prisées par les patrons de presse (photos de téléphones mobiles des lecteurs, "votre histoire nous intéresse", commentaires sur les sites...). Au bout d'un moment, la question se pose dans les bureaux "Pourquoi payer ce que les gens sont prêts à offrir?"<br /> Et tu constates toi même à travers tes réseaux dans le métier que la tendance est de plus en plus au contournement du statut de journaliste. Pourrons-nous nous plaindre quand ce statut sera fantômatique?
Répondre
P
Salut JeanPhi : pas de "statut", juste des auteurs qui collaborent ensemble et bénévolement au même projet, pour bénéficier d'une audience plus large. LMC va se constituer en association loi 1901 dans un premier temps pour réinjecter les bénéfices éventuels lors des parutions-papier. Voilà !
Répondre
J
Bonjour Phil,<br /> Y a un truc que je n'ai pas compris dans cette amusante initiative: vous, les rédacteurs, êtes payés comment? J'ai bien compris qu'il y aura une formule papier, donc pas mal de frais. Quel est le statut des journalistes (pourquoi "auteurs"?) de la rédaction?<br /> A priori, c'est une bonne façon pour les nombreux chômeurs de la profession de retrouver une équipe et d'écrire de nouveau dans un média, mais la question du statut m'interpelle.<br /> Peux-tu me préciser tout ça?<br /> Merci
Répondre
J
Tout cela me "pose un problème" lié aux commentaires...et comme j'ai découvert ton billet après celui d'Olivier Bonnet sur "Plume de presse" je  mets ci-dessous le copier coller... et le fait de devoir faire un copier coller est justement au centre de ce commentaire... Bon moi vous m'excuserez, mais les journées ne faisant pas 48 heures, Le Monde Citoyen je le laisserai à d'autres... Je passe assez de temps à lire les excellentes trouvailles de Rezo.net et à consulter quelques blogs...Mais mon problème avec ce que vous faites, ce sont les commentaires. Car si je comprends bien un même billet d'Olivier peut être repris sur son blog et sur Agoravox et sur Le Monde Citoyen... Quant au quidam qui fréquente et le blog et Agoravox et L. M. C., il laisse son commentaire où ? Il les lit où les interventions des autres lecteurs ? Il se tape les trois séries de commentaires ? Il poste trois fois son commentaire ? Solution partielle : Il faudrait un système qui permette à plusieurs plate-formes (par exemple le blog et Le Monde Citoyen) de faire commentaires communs... Autre possibilité qu'Olivier (comme Phil d'UniversMedia) ferme ses commentaires sur son blog pour les billets publiés sur L.M.C et renvoie vers l'URL du billet L.M.C pour laisser un commentaire.... ainsi il y aurait une seule source de commentaires pour l'interface blog/L.M.C. Parce qu'autrement c'est la meilleure façon de passer à côté de débats intéressants... Il y a quant même pas 100 commentateurs différents sur un blog et sur L.M.C. à propos d'un seul billet, hein... alors la dispersion appauvrit le débat... Cette proposition n'est envisageable que si il y a diffusion simultanée entre le blog et L.M.C... Or sur L.M.C. on parle d'une sélection... si cette sélection se fait après publication des billets, mon système tombe à l'eau... sauf si vous procédez autrement ;-)
Répondre