"Le changement collectif repose d'abord sur l'individu"

Publié le par Philippe Gammaire

Réflexion aigre-douce et terriblement lucide du belge Paul Lannoye sur l'humanité. Cet ancien député Vert européen (en froid avec son parti depuis 2004), pose un regard sur le monde nourri par l'expérience, et croit au changement individuel plutôt qu'à l'action collective :

"A l'évidence, l'humanité est surtout inconsciente d'où elle va !
Pour Moi, venu à l'écologie avec le choc pétrolier de 1973, ayant travaillé comme physicien sur le solaire, l'exemple type est Tchernobyl. A l'époque je pensais : "Tout le monde va enfin comprendre". Pas du tout ! Vingt ans après, on relance l'idée nucléaire, alors qu'un accident similaire est inévitable chez nous - on l'a frolé en Suède en août 2006.
Je ne crois donc plus aux vertus pédagogiques de la catastrophe.
Mais l'expérience montre aussi les limites de l'action politique classique.
Les partis verts ? Surtout occupés à obtenir des postes.
Les institutions internationales ? Ne valent pas mieux.
L'ONU ? la moins mauvaise :reste une bonne tribune malgré les jeux de pouvoir paralysants des membres du conseil de sécurité.
L'OMC est la pire : catastrophe pour les pays pauvres, moins visible pour nous, elle symbolise la démission du politique face au marché, imposant ses règles à des secteurs qui n'ont rien à voir avec le commercial.
Quant aux ONG, elles font un travail de conscientisation, mais leur fonctionnement est souvent peu démocratique et peu respectueux du terrain.

Le changement collectif repose plus que jamais sur l'individu. Il s'agit de résister à la pression de la pensée dominante, de s'informer, d'être un acteur et non un consommateur qui attend qu'on lui dise quoi faire.

Je crois beaucoup à l'impact des blessures et accidents personnels... Mais aussi à l'influence d'éveilleurs de conscience, ayant la capacité morale, intellectuelle et physique de porter des valeurs d'avenir, disséminés un peu partout et reliés en réseaux plutôt qu'en partis.
La conscience collective évolue souvent par l'action de petits groupes convaincus. Nous n'avons d'autre choix que d'agir".

(Propos recueillis par Sylvain Michelet, par le magazine "Nouvelles Clés", dont je ne saurais trop vous conseiller la lecture).

Publié dans L'HUMEUR DU JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
On a remplacé le syndicalisme par l'associatif, le social par le charitatif, la prévention par la repression, la gauche par la droite, l'ultra gauche par Mme Buffet, les Verts par les Transparents ou N.Hulot...dans ce grand retour en arriere des "avancées sociales",je pense qu'il est heureux que l'ONU et les ONG continuent d'exister!<br /> Quand aux interactions entre l'individuel et le collectif,c'est effectivement la question de la poule et de l'oeuf..<br /> Sinon,j'aime bien ton choix de photo:t'avais quel age?
Répondre
F
De petits groupes convaincus…Ah ouaih ? Et qui les convainct ?K63
Répondre
P
@ Eric : oui je comprend bien. Nos sociétés ne fonctionnent qu'à paritir d'un cadre légal, et heureusement sinon il y aurait fort à parier que ce serait le retour aux lois de la jungle.En effet, il faut agir d'autorité, en usant des lois, pour faire plier ceux qui polluent le plus notre planète et particulièrement dans les pays pauvres : les multinationales de l'industrie pétro-chimique, du charbon, du fer, de l'acier, mais aussi les marchands d'armes dont les mines parsèment les sols du tiers-monde.Les particuliers comme nous sont de plus en plus concernés : tri des déchets, économies d'énergie, etc
Répondre
E
Autoritarisme n'est pas dictature...Une société se doit de fonctioner avec des lois. Ces lois sont la pour obliger les individus à respecter le collectif. Pourquoi l'écologie devrait y échapper avec comme seul espoir que "les rus font les grandes rivières". L'urgence necessitant, le collectif doit prendre le pas sur l'individu... C'est du moins ce que je souhaite pour nos enfants.
Répondre
P
Bonjour Greg. Non, pas à ma connaissance sur le web. Il vous reste à trouver le dernier numéro de Nouvelles Clés en kiosque...  :-)
Répondre