XXe JO d'hiver à Turin : sympathique mais déjà ringards

Publié le par Philippe Gammaire

"Ce n'est qu'une question de temps. Un jour, les jeux olympiques d'hiver se dérouleront sur la lune".

Le Dr Tony Philips l'affirme sur le très sérieux site de la Nasa. Le meilleur emplacement ? Les Alpes lunaires bien sûr ! Il paraît que l'astre lunaire regorge de poudreuse, dont la densité ressemble fortement à la neige... en plus abrasif. Mais le meilleur c'est encore la différence de gravité : 1/6e seulement de celle de la terre. Autrement dit, les snowboarders et les skieurs pourront y faire des trucs qu'ils n'imagineraient même pas sur terre. Spectacle garanti.

Le Dr Philips indique même le meilleur emplacement possible pour le village olympique : le cratère Platon. Situé à proximité des Alpes lunaires, il porte le nom du philosophe grec dont on sait moins qu'il fut également champion olympique. Les Alpes lunaires sont facilement observables à l'aide d'un télescope amateur et chaque terrien pourrait même "jeter un oeil" sur ces jeux olympiques lunaires...

Dans les semaines à venir, la NASA va publier une série relative aux jeux olympiques en basse gravité :  est-ce que les snowboarders seront autorisés à piloter un engin lunaire, à quoi ressemble un bobsleigh de l'espace ? Et ce n'est pas qu'une idée d'allumé : sur terre on skie déjà sur des dunes de sable... "Oh boy, c'est magnifique ici ! Ca me rappelle Sun Valley (station de ski de l'Idaho)", s'était exclamé Jim Irwin après l'alunissage d'Apollo 15 (août 1971). Il ne croyait pas si bien dire.

Sur la photo, on aperçoit distinctement le cratère Platon, et en dessous la chaînes des Alpes.

Publié dans INSOLITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article