Donald Rumsfeld : son plan de propagande pour les médias
Le secrétaire d'Etat à la défense américain, Donald Rumsfeld, a déclaré vendredi à New-York, qu'il souhaite "rénover totalement la façon dont l'armée mène ce qui est nommé soit la guerre psychologique soit la propagande", selon un article publié sur le site web de la télé suisse romande. Ce projet prévoit notamment des campagnes d'information de l'armée visant les blogs et les médias traditionnels.
Il a en effet présenté, devant le council on foreign relations, son plan pour "mener la guerre au terrorisme". Morceau choisi de son intervention : "Certaines batailles les plus critiques ne se mènent pas dans les montagnes d'Afghanistan ni dans les rues irakiennes, mais dans les rédactions à New-York, Londres ou Le Caire". Fichtre ! Les articles de journaux feraient donc plus de victimes que les attaques au lance-roquettes ?
L'article conclut que "l'armée américaine a été récemment prise la main dans le sac en Irak, à payer des journalistes pour obtenir des articles expliquant son action dans la presse. M. Rumsfeld a défendu cette pratique (...)" .
Un autre papier, plus troublant, évoque ces questions de désinformation et de propagande ("Rumsfeld cible la France et l'Allemagne"). Il est daté de janvier 2003 et son auteur est un journaliste controversé. Il s'agit de Thierry Meyssan, président du Réseau Voltaire.
En voici les premières lignes :