Donald Rumsfeld : son plan de propagande pour les médias

Publié le par Philippe Gammaire

Le secrétaire d'Etat à la défense américain, Donald Rumsfeld, a déclaré vendredi à New-York, qu'il souhaite "rénover totalement la façon dont l'armée mène ce qui est nommé soit la guerre psychologique soit la propagande", selon un article publié sur le site web de la télé suisse romande. Ce projet prévoit notamment des campagnes d'information de l'armée visant les blogs et les médias traditionnels.

Il a en effet présenté, devant le council on foreign relations, son plan pour "mener la guerre au terrorisme". Morceau choisi de son intervention : "Certaines batailles les plus critiques ne se mènent pas dans les montagnes d'Afghanistan ni dans les rues irakiennes, mais dans les rédactions à New-York, Londres ou Le Caire". Fichtre ! Les articles de journaux feraient donc plus de victimes que les attaques au lance-roquettes ?

L'article conclut que "l'armée américaine a été récemment prise la main dans le sac en Irak, à payer des journalistes pour obtenir des articles expliquant son action dans la presse. M. Rumsfeld a défendu cette pratique (...)" .

Un  autre papier, plus troublant, évoque ces questions de désinformation et de propagande ("Rumsfeld cible la France et l'Allemagne"). Il est daté de janvier 2003 et son auteur est un journaliste controversé. Il s'agit de Thierry Meyssan, président du Réseau Voltaire.

En voici les premières lignes :

"Pour balayer les objections de leurs alliés, les États-Unis ont décidé d’entreprendre de vastes campagnes de propagande en Europe en corrompant journalistes et écrivains. Donald Rumsfeld a désigné la France et l’Allemagne comme cibles prioritaires." (la suite...)
 
En juillet 2005, le Département d'Etat des Etats-Unis a publié un opuscule présentant Thierry Meyssan et le Réseau Voltaire comme les principales sources de désinformation anti-américaine dans le monde.
Peut-être. Mais cet article précis, sur les visées propagandistes de Donald Rumsfeld avait trois ans d'avance sur le discours américain officiel...
 
A LIRE EGALEMENT SUR LE SUJET, l'article de Marianne

Publié dans LIBERTE D'EXPRESSION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Certes, et je prend les précautions nécessaires dans mon papier : je relève simplement que son article de 2003 décrivait une réalité admise aujourd'hui par D. Rumsfeld. Et à l'époque (2003), on pouvait se dire que Meyssan délirait...
Répondre
J
Attention quand même : c'est ce même Thierry Meyssan qui a écrit un livre selon lequel aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone le 11 septembre... et que tout cela n'était qu'un complot américain
Répondre