Blinkx, l'agrégateur intelligent de videonews

Publié le par Philippe Gammaire

Je découvre une nouvelle application pour les blogs ou tout site internet d'actualités : Blinkx est un moteur de recherche video centré sur l'actualité, qui détecte tous reportages dont le mot-clé est donné dans le contenu même du reportage.
Mieux, il fonctionne comme un agrégateur en temps réel de news (videos) que l'on peut utiliser sur son site ou simplement sur le bureau de son ordinateur personnel. Comme un flux RSS, mais en videos. Déjà six millions d'heures de contenus dans la base de données...

C'est particulièrement innovant. L'intérêt, c'est que dès qu'un reportage est diffusé sur la soixantaine de medias partenaires de Blinkx (anglophones pour le moment), il est référencé et peut apparaître, soit à travers une recherche faite sur le site de Blinkx, soit sur le mur d'images que vous aurez composé vous-mêmes.
Exemple ci-dessus : j'ai formulé la requète "French elections" et un mur d'images s'est formé à partir des reportages diffusés sur ce thème dans les medias anglophones et américains.
On peut très bien imaginer que Youtube et dailymotion deviennent partenaires de Blinkx, mais aussi tout producteur d'images amateur ou professionnel.
A mon avis, c'est tout simplement ENORME.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mynto 07/12/2006 19:53

Dakodak

phil 27/11/2006 17:49

Pas encore tout à fait au point, je te l'accorde, d'autre part c'est uniquement anglophone (pour le moment j'imagine).Enfin je trouve l'outil assez fun, comme un ensemble de liens videos vers les networks americains. A améliorer, çà c'est certain. M'enfin, au train où vont les innovations sur internet, ça ne devrait pas durer des mois...

David L. 27/11/2006 16:54

salut Phil, concept énorme, oui, mais pas encore au point:- clique en bas à gauche (Royal may take power in) et tu obtiendras un sujet Reuters "Iranian military plane crashes, killing 36".- clique sur la troisième case de la première ligne et tu auras une vidéo du New York Times sur "Charlie LeDuff interviews Gloria Castillo during her shift at a Burger King in Dallas".Mais c'est très puissant comme idée. Merci pour le tuyau!