La Dépêche du Midi tient le pari du journalisme citoyen

Publié le par Philippe Gammaire

En créant cette semaine Madépêche.com, le quotidien régional "La Dépêche du Midi" entre de plain-pied dans la révolution numérique en cours actuellement, notamment en matière de journalisme citoyen. Depuis mercredi, les "dépêchenautes", lecteurs occasionnels ou réguliers de la dépêche, sont invités à collaborer activement à la production d'infos locales.

La Dépêche est le premier quotidien français à lancer un site portail d'informations entièrement alimenté par les contributions de ses lecteurs : textes, photos et (prochainement) vidéos, pourront être transmis au site par SMS et MMS, via téléphones mobiles.

"Vous contribuerez, aux côtés des journalistes et des correspondants du Groupe Dépêche, à concevoir un portail d'information unique ; un espace convivial de dialogue et de partage des connaissances. (...) Les meilleures contributions pourront, le cas échéant, être publiées dans les colonnes des éditions papier de La Dépêche du Midi", prévient Philippe Rioux, le responsable du site (on n'ose encore écrire "rédacteur-en-chef"), dans un édito judicieusement titré "Bienvenue chez vous".

Quelques textes ont déjà été publiés, et il faudra sans doute un peu de temps avant que les lecteurs-rédacteurs s'approprient pleinement ce nouveau media mis à leur disposition. Madépêche.com ne remplace pas le quotidien rédigé par les journalistes, il se place simplement à ses côtés.

UN PHENOMENE MONDIAL

C'est le journaliste américain Dan Gillmor qui a théorisé et inventé le terme de journalisme citoyen dans son livre "We the media". Souvenez-vous : en 2004, les vidéos et photos d'amateurs ont témoigné sur l'ensemble de la planète du Tsunamie en Asie. En 2005, les photos des attentats de Londres prises sur des téléphones portables ont fait aussi le tour du monde.

Plus récemment encore, en 2006, le New Orleans Times-Picanuye a utilisé les blogs et les forums de discussions avec la population pendant et après l'ouragan Katrina. Dans des journaux comme le News Observer (Caroline du Nord, Etats-Unis) et le Ventura County Star (Californie), le «citizen media editor (rédacteur en chef de média citoyen) est devenu un métier à part entière».

Comme l'expliquait en juin, Mark Glaser (pbs.org) lors du congrès mondial des journaux à Moscou :  «C'est un nouvel état d'esprit qui est requis à l'âge numérique. L'ancienne mentalité des rédacteurs en chef parlant avec condescendance aux lecteurs n'est plus possible. On doit traiter les lecteurs sur un pied d'égalité».

"SE RECENTRER SUR SA COMMUNAUTE"

Et dans cette révolution numérique, l'un des maîtres-mots est celui de proximité. «Il faut absolument se recentrer sur sa communauté. Les journaux ont pris une distance trop grande par rapport aux lecteurs et au monde réel», soulignait en juin dernier Bertrand Pecquerie, l'un des animateurs du congrès de moscou. La Dépêche du Midi semble avoir intégré cette nouvelle dimension du partage des informations et de la discussion permanente avec les lecteurs.

Quand on sait que le réservoir des lecteurs de presse quotidienne régionale ne se renouvelle plus, lorsqu'une étude menée auprès de 9000 jeunes européens âgés de 12 à 18 ans montre qu'ils s'informent - pour 96% d'entre eux - via l'internet ... on se dit forcément que La Dépêche tient un pari intéressant sur l'avenir.

Publié dans ACTUALITE DU WEB

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E
A noter l'initiative francophone de TechnoBlog qui rémunère ses rédacteurs pour chaque article publié.
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P
Alors là, je réagis tout de suite, avec un grand MERCI EMMI. Ce blog en effet est aussi un outil de veille technologique, destiné à parler des évolutions de la presse et des nouveaux medias. Vraiment content que tu ais fait cette remarque, elle m'incite vraiment à continuer.
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E
"Quand on sait que le réservoir des lecteurs de presse quotidienne régionale ne se renouvelle plus, lorsqu'une étude menée auprès de 9000 jeunes européens âgés de 12 à 18 ans montre qu'ils s'informent - pour 96% d'entre eux - via l'internet ... on se dit forcément que La Dépêche tient un pari intéressant sur l'avenir."<br /> Ainsi que les journalistes comme toi, qui creusent intelligemment leur trou sur la toile. Bravo !
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P
Bonjour JPhi. En principe non, puisque le site de la Dépêche du Midi reproduit les articles parus dans le journal papier... Mais ce n'est qu'un avis, il faudrait leur demander.
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J
Bonjour Phil,<br /> Une question que je soumets à ta sagacité: quand je propose un reportage à Giesbert (le directeur de la rédaction de LDDM), ne va-t-il pas me proposer de le mettre en ligne, au lieu de l'acheter pour la version papier?
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