Connaissez-vous l'histoire du Trombone rouge ?

Publié le par Philippe Gammaire

Si vous ne connaissez pas l'histoire étonnante de Kyle Mac Donald et de son trombone rouge, lisez ce qui suit.

Kyle est un jeune canadien, âgé de 26 ans, qui habite Montréal. Il y a très exactement un an, assis devant son ordinateur, son regard croise un trombone rouge qui traîne sur sa table. c'est à ce moment précis que lui arrive une idée toute simple mais pour tout dire géniale.

Il va échanger son trombone à moitié tordu contre... une maison. Il se donne un an très exactement,  jusqu'au 12 juillet 2006 (c'est à dire hier), pour y arriver. Et vous savez quoi ? Son pari un peu fou a abouti : il est aujourd'hui le propriétaire d'une magnifique maison à Kipling, dans la province du Saskatchewan.

Comment y est-il arrivé ? Tout bête : le principe du jeu, c'était "Bigger and better". Il consistait à échanger son trombone contre un objet d'une valeur supérieure.

Le trombone a d'abord été échangé contre un stylo en forme de poisson (à Vancouver), puis un bouton de porte sculpté (Seattle), ensuite un barbecue (Amherst, Massachussets) suivi d'un générateur électrique (San Clemente, Californie).

A chaque fois, Kyle Mac Donald s'est rendu sur place, et chaque échange a donné lieu à un reportage sur son blog. L'occasion de parler de tous ces gens qu'il rencontre.

Kyle est en quelque sorte revenu aux sources du mot commerce : c'est à dire la communication, la rencontre humaine, la découverte de l'autre à travers des objets.

Au fil des semaines, le web puis les medias américains s'emparent du projet fou et s'intéressent à l'incroyable pari du jeune homme : CNN, CBC News, les journaux lui assurent une publicité ENORME. "J'irais n'importe où dans le monde, excepté à Yack", assure Kyle, pour échanger ses objets.

Une pompe à bière, un skidoo, une camionnette, un contrat avec une maison de disques pour enregistrer un CD, puis une année de location gratuite à Phoenix, et même un après-midi avec son idole le chanteur Alice Cooper;

Et puis il échange Alice Cooper contre un globe de cristal rempli d'eau et de neige. Une horreur. Ses fans sont dubitatifs.

Mais Kyle veut prouver que ce n'est pas la valeur de l'échange qui importe. Un objet atroce pour les uns peut être un bonheur pour d'autres, qui voudront absolument l'échanger...

C'est le cas. Un acteur de séries américaines, Corbin Bernsen, grand collectionneur de globes, propose à Kyle un superbe échange : son globe contre un rôle dans un film (avec contrat à la clé, bien sûr).

Enfin, début juillet, l'incroyable finit par arriver : la commune de Kipling échange ce rôle contre une maison fraîchement rénovée (trois chambres, cuisine, salon, salle de bains) au 530 Main Street.

Kyle Mac Donald vient de remporter son pari ;-)))

Il est nommé citoyen d'honneur du village. Ses fans exultent et en redemandent : "Tu vas pas t'arrêter là ! What's next ?". L'histoire de Kyle MacDonald fait le tour du monde.

**********************

 

A LIRE

 

Le site de Kyle : One red paperclip



***********************

Kyle Mc Donald échange son générateur contre une pompe à bière...... Il lui a fallu un an pour passer du trombone rouge à la maison.

 

 

Publié dans INSOLITE

Commenter cet article

Matthieu M. 30/07/2006 23:16

Tiens, je parlais justement de cette histoire sur mon blog il y a quelques temps :) On peut dire que cela aura fait le tour de la planète...Je suis quand même admiratif en voyant où peuvent mener de petites idées qui n'ont l'air de rien comme ça...

phil 30/07/2006 00:32

A vrai dire, je ne sais deja plus comment j'ai atterri sur ton blog... Enfin si, ça y est : un post sur un blog (http://keskeujfoula.hautetfort.com/archive/2006/07/25/au-debut-du-sens-de-la-vie.html), j'ai tiré sur le fil et j'ai atterri sur le fil à plomb. Heureux hasard, donc;  ;-)) Bonne continuation. Je t'ai référencé pour info, car j'apprécie. A+
 

filaplomb 30/07/2006 00:18

Tu n'as pas répondu à celle-ci : comment diable as-tu atterri sur mon blog ? ;-))) Je suis curieux AUSSI !!! :=))))Fil à plomb me vient de l'adolescence. Dans une foire (les manèges, tout ça, tu vois ?), je discutais avec une copine. je lui expliquais pourquoi j'étais antimilitariste et donc, pourquoi je refusais de faire mon service national. Ce qu'elle a résumé en disant : ouaih, je vois ! Tu ne veux pas être un Phil à plomb ! Voilà ! C'est très con, hein ? Du coup depuis le minitel, pseudo : filaplomb !!! :-)))

filaplomb 29/07/2006 23:44

Reponse a Phil 27 (non je ne suis pas un numero !) : euh, je pense comme toi, je suis d'accord ! Sauf que c'est pas moi qui ait ecrit ça ! C'est signé Henri Michaux !!! Rendont aux Henris ce qui leur appartient !!! :-))))   [J'ajoute : mais comment diable as-tu atterri sur mon blog ? Je suis passé par ici ? Je vais lire en tout cas ! Je te référence !!! :-))) ]

Olivier Bonnet 28/07/2006 10:55

J'aurais bien pour ma part échangé un trombone contre des vacances avec mes enfants. Las, pas de sous pour les emmener quelque part cette année. Heureusement, ils vont passer un mois en Normandie chez leurs grands-parents maternels. L'essentiel, c'est qu'eux aient des vacances.
Et toi, Phil, tu souffles un peu, dirait-on ? Repose-toi bien et à bientôt.