TF1 lance WAT.TV
Oubliez Le Buzz, dites désormais WAT. Après plusieurs mois de bruissements sur la toile, TF1 a lancé mercredi la (vraie) version béta de son site multi plateforme qui s'adresse aux 15-24 ans.
WAT, pour We Are Talented, décline en un seul produit les formules qui ont fait le succès de Skyblog, You Tube et les nombreuses plateformes de blogs. Et WAT constitue aussi le prélude à WAT TV, la télé réalisée par les internautes.
Un projet important pour le groupe TF1, qui met le pied sur la planète web 2.0 avec deux partenaires déjà bien rôdés : DailyMotion (pour la partie technique) et Over-blog (société JFG Network), 3e plate-forme de blogs en France, dont la chaîne vient d'entrer dans le capital.
OBJECTIF : CREER UNE COMMUNAUTE
Depuis mercredi, les jeunes internautes, vidéastes amateurs, groupes de Rock en mal de reconnaissance, photographes, dessinateurs ou journalistes citoyens en herbe peuvent y ouvrir gratuitement un site adapté à leurs passions.
"Notre slogan c'est : Libérer la création", explique François Collobert, l'un des trois fondateurs du concept (avec Olivier Abecassis et François Pelissier). Au plan technique, tout a été fait pour faciliter au maximum la mise en ligne des créations, depuis un mobile, un PC ou un lecteur MP3.
La page d'accueil de WAT qui constitue la vitrine du projet, rassemble les meilleurs créations ou celles qui ont été les plus visionnées. L'équipe du designer anglais Neville Brody, a utilisé la technologie Ajax, des codes couleurs pour rendre la navigation la plus facile possible.
L'objectif reste de créer une véritable communauté, à l'image des skyblogs. Pour y arriver, notamment, les internautes de Wat ont à leur disposition le système Skype, pour leur permettre d'échanger en live.
Reste maintenant à séduire les jeunes internautes créateurs.