TF1 lance WAT.TV

Publié le par Philippe Gammaire

Oubliez Le Buzz, dites désormais WAT. Après plusieurs mois de bruissements sur la toile, TF1 a lancé mercredi la (vraie) version béta de son site multi plateforme qui s'adresse aux 15-24 ans.

WAT, pour We Are Talented, décline en un seul produit les formules qui ont fait le succès de Skyblog, You Tube et les nombreuses plateformes de blogs. Et WAT constitue aussi le prélude à WAT TV, la télé réalisée par les internautes.

Un projet important pour le groupe TF1, qui met le pied sur la planète web 2.0 avec deux partenaires déjà bien rôdés : DailyMotion (pour la partie technique) et Over-blog (société JFG Network), 3e plate-forme de blogs en France, dont la chaîne vient d'entrer dans le capital.

OBJECTIF : CREER UNE COMMUNAUTE

Depuis mercredi, les jeunes internautes, vidéastes amateurs, groupes de Rock en mal de reconnaissance, photographes, dessinateurs ou journalistes citoyens en herbe peuvent y ouvrir gratuitement un site adapté à leurs passions.

"Notre slogan c'est : Libérer la création", explique François Collobert, l'un des trois fondateurs du concept (avec Olivier Abecassis et François Pelissier). Au plan technique, tout a été fait pour faciliter au maximum la mise en ligne des créations, depuis un mobile, un PC ou un lecteur MP3.

La page d'accueil de WAT qui constitue la vitrine du projet, rassemble les meilleurs créations ou celles qui ont été les plus visionnées. L'équipe du designer anglais Neville Brody, a utilisé la technologie Ajax, des codes couleurs pour rendre la navigation la plus facile possible.

L'objectif reste de créer une véritable communauté, à l'image des skyblogs. Pour y arriver, notamment, les internautes de Wat ont à leur disposition le système Skype, pour leur permettre d'échanger en live.

Reste maintenant à séduire les jeunes internautes créateurs.

Publié dans ACTUALITE DU WEB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oui Zgur, c'est un peu le même problème que Google qui reprend (reprenait ?) les dépêches de l'AFP. Mais il faudra des années (de procès probablement) pour délimiter cette question des droits d'auteur, moins evidente qu'il n'y paraît.
Répondre
Z
Un début de réponse à ma question dans zataz.com : <br /> <br /> You Tube or not You Tube ( 1210 Hits)<br /> Pays : Etats-Unis<br /> Date de publication : 23 / 7 / 2006<br /> Auteur : D.B<br /> <br /> " Robert Tur est un réalisateur de reportage indépendant. Il vient de demander 150 000 dollars de dédommagement aux responsables du site You Tube, un site web spécialisé dans la diffusion de vidéo. Avec cent millions de téléchargements par jour, le succès est bien présent. Via ce portail, les internautes peuvent diffuser les vidéos qu'ils souhaitent. Tati Monique, en string, à la plage, comme des extraits de films, ... Le producteur d'images a découvert qu'un de ses reportages avait été diffusé sans son accord. Pour Robert Tur, You Tube encourage la violation des droits d'auteur. L'une de ses vidéos, montrant les émeutes de Los Angeles, en 1992, ont été diffusés sans son accord par un internaute. Prévenu, You Tube a rapidement retiré le film fautif. Un procès est en cours, il risque de donner une première jurisprudence sur ce genre de problème. (Atelier BNP) "source : http://www.zataz.com/news/11686/.htmlLe début d'une longue série ?Zgur
Répondre
Z
J'ai découvert Wat.tv cette semaine par un lien posté sur un blog. La plateforme est plutot pas mal.Mais une simple question :Qu'en est-ils des droits des tous les extraits vidéos qu'on voit sur Wat, MyTube et les autres ? Qu'en est il des autorisations de diffusion me semble-t-il nécessaires pour utiliser des extraits de quoi que ce soit ?Au moment où le parlement français a fait passer la loi scélerate dite DADVSI (voir là :  http://www.odebi.org/dadvsi/LeDADvSIpourlesnuls.html ) sous l'"impulsion" et le lobbying actifs des éditeurs, je m'étonne d'un tel laxisme dans le droit de "citation" et de diffusion des "oeuvres audio visuelles".Si quelqu'un a des éclaircissements la dessus, ils sont les bienvenus. Et merci d'avance.Zgur
Répondre
B
Oui, voilà`, bien sûr... suis-je bête... l'espace d'un (très) court instant, j'ai espéré une stratégie pour complexe, mais non....<br /> Juste un support de plus pour de la pub pour remplir le cerveau de nos chères têtes blondes. Meri TF1 !
Répondre
B
Merci pour l'explic'm, j'ai tout comprendu.<br /> Mais, ma petite paranoïa nimbée de trois sous de non-naïveté me réveille une question : qu'est ce que TF1 va y gagner ?
Répondre
P
Pour l'instant, rien. Par la suite, de la pub, de la pub et encore de la pub ;-))) L'objectif étant de créer un maximum de trafic-visiteurs et utilisateurs pour attirer les annonceurs.