Christophe Willem (nouvelle star) ou le phénomène "Turtle"

Publié le par Philippe Gammaire

Connaissez-vous Christophe. Non, pas le chanteur dépressif surgi du tréfonds des années soixante-dix... CHRISTOPHE ! Enfin, "the turtle" si vous préférez. Christophe Willem était l'un des 25.000 postulants au casting de la Nouvelle star sur M6. Et ce jeune chanteur âgé de 22 ans, suscite aujourd'hui un véritable phénomène autour de lui (lire également ICI).

Tapez "christophe nouvelle star" sur Google et vous verrez apparaître... plus d'un million de pages (!) consacrées au jeune homme. Yahoo est plus sobre : "seulement" 272.000 pages... Selon Technorati, plus de 1000 pages de blogs évoquent Christophe.

Pas mal, pour un jeune animateur de chorale, originaire de Deuil-le-Barre (Val d'Oise) et illustre inconnu... il y a à peine trois mois. Il est vrai qu'il apparaît chaque semaine sur l'écran télé et que des millions de personnes l'ont découvert.

Insuffisant cependant pour en faire un tel phénomène. La vérité est ailleurs.

SCHTROUMPF A RAYURES

D'emblée surnommé "la tortue" par Marianne James (l'un des quatre membres du jury de NS) ou encore "Schtroumpf à rayures", en raison de sa dégaine et d'un look totalement improbable, Christophe donc, va être retenu parmi les 100 puis les dix candidats qui participeront à la Nouvelle star.

Dès sa première entrée en scène, lors du premier "Prime time" de l'émission Christophe Willem va casser la baraque avec ce tube (improbable là encore) de Boney M, Sunny, qui va enflammer le public du pavillon Baltard. Le chanteur revisite, réactualise complètement la chanson et emporte toute la salle. Au fil des semaines, les prestations étonnantes de Christophe se confirment : le mélange étonnant d'une voix androgyne, d'un physique surprenant, alliés à un vrai bonheur d'être sur scène sont communicatifs.

LE PUBLIC DEBOUT

Les choix des chansons également, seront déterminants pour Christophe, jugez-en par vous-mêmes (regardez les videos en liens) : I am what I am (Gloria Gaynor), My Heart will go on (Titanic), Good bye Marylou (Michel Polnareff), I will always love you (Whitney Houston), True Colors (Cindy Lauper), New-York New-York (Lisa Minelli), Où sont les femmes (Patrick Juvet), I'm still standing (Elton John)... et jusqu'à sa dernière prestation solo en date, magnifique piano et voix : Pour ne pas vivre seul (Dalida).

Ce qui frappe chez Christophe Willem, pour qui veut bien l'écouter, c'est sa capacité à réinventer les chansons qu'il interprète, à leur imprimer sa marque. "Standing ovation" du public à chacune de ses prestations, pluie de tortues en peluches sur la scène, création de fans-clubs sur le Net : Christophe suscite - au delà de la médiatisation de dix jeunes chanteurs - un réél engouement auprès du public. Et l'artiste, à chaque fois, accueille les ovations tonitruantes de la salle, avec une simplicité, une humilité désarmante. Allez je me lance : je crois que Christophe Willem a une belle carrière devant lui.

***********************************

Jeudi 8 juin se déroulera la finale du programme Nouvelle star 2006 sur M6.  A ne pas manquer pour passer une bonne soirée. Christophe sera face à Dominique, autre voix d'exception dont j'ai déjà parlé dans ces colonnes (ICI). Un radio-crochet, avec les images en plus... Les deux ensemble, ça donne Ceci ou encore... Cela. Pur Bonheur.

Publié dans BUZZ SUR LE WEB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Transmis à Christophe W. par la puissance de la pensée et de Google. Moi, je n'y suis pour rien en vérité. Merci pour le comm'
Répondre
L
quand une étoile née dans le ciel elle brille et est éternelle,ta voix nous transporte comme ses étoiles quand on les regarde le talent est ta nature merci pour ce que tu vas nous faire vivre à très bientot.bizz
Répondre
P
Chèr(e) Hana : Figure-toi que j'ai bien réécouté... et tu as raison. Tous les candidats sont donc bloqués chez Sony-BMG avant qu'ils ne commencent les "prime". Attia ne parle pas de TOUS les candidats, il évoque d'abord le contrat de Christophe (d'où la confuse) et précise après que c'est valable pour les autres candidats.<br /> Quant à Benjamin Castaldi, je n'ai pas rêvé, Attia dit bien qu'il triche un peu avant la fin des votes en passant quelques coups de fil... Un peu plus haut dans ces commentaires je précise aussi 1) que cela n'enlève rien au talent de Christophe 2) que selon Attia il arrive de toute façon toujours largement en tête. Donc revoili-voilu...
Répondre
H
@Phil : eh bien, je crois que tu devrais re-écouter encore une fois l'enregistrement. En substance mister Attia dit que TOUS les candidats sélectionnés signent avant le premier prime un contrat de pré-engagement qui les bloquent avec BMG en cas de victoire. Cette clause concerne aussi Christophe évidemment, Attia ne dit pas autre chose.Et oui le jury cherche à influencer les votes, Marianne James et Attia ont plus d'une fois exhorter, en direct et en stéreo, le public à voter pour tel candidat qu'ils ne voulaient pas voir partir.. pas vraiment un scoop!Quant à castaldi, il appelle les candidats dans l'ordre que lui dicte la régie dans l'oreillette, et il n'a jamais été dit que cet ordre devait correspondre à l'ordre des votes (d'ailleurs plus d'un candidat ont clairement dit en interview que l'appel se faisait délibérement dans le désordre pour maintenir une certaine confusion et inciter au vote sur le prime suivant).Que mister Attia parle de "tricherie" à ce sujet ou utilise d'autres formulations malheureuses ne traduit que son goût pour le sensationalisme et un brin de mégalomanie; sur le fond, cet entretien ne révèle absolument rien d'irregulier ni de nouveau concernant le fonctionnement de l'émission.NB : pour info, la petite amie de dahan a participé au casting de la NS4... et n'a pas été retenue!
Répondre
P
Bravo Christophe ! Tu es THE best !<br />  <br /> http://just-christophe.xooit.com/
Répondre