Etats-Unis : les blogs au coeur de la politique

Publié le par Philippe Gammaire

DEUX INFOS à ne pas manquer, qui préfigurent là-bas (aux Etats-Unis) ce qui va peut-être se produire en France, à l'occasion de la prochaine élection présidentielle.

1) Pour les élections de mi-mandat qui auront lieu aux Etats-Unis en novembre prochain, le parti Démocrate envisage de contourner les medias traditionnels et privilégier les blogues pour diffuser son information. Le parti s’assure ainsi que ses messages circulent, et que les médias comme les blogues pourront damer le pion aux médias traditionnels, introduisant ainsi un élément de concurrence pour l’information.

2) Joshua Marshall, un des blogueurs politiques les plus en vue aux États-Unis a créé un autre blog au ton très différent. TPMmuckraker, pour mettre à jour des scandales politiques. Lancé le 7 mars, il a enregistré en trois semaines plus d’un million de visites. Scandale de prostitution au Capitole, copinage avec des membres influents de l’administration Bush, livre à venir de Valerie Plame (agente de la CIA dont l’identité a été dévoilée par des proches de Bush), versements de pots-de-vins...

Dans la même veine, le très sérieux Harper’s Magazine, emboîte le pas en lançant Washington Babylon, un blog qui traitera principalement de la corruption politique à Washington.

VIA Jean-Pierre Cloutier : le blogue

 

 

Publié dans BLOGS ET POLITIQUE

Commenter cet article