Pointblog.com victime d'un différent entre ses actionnaires

Publié le par Philippe Gammaire

Tempête blogosphérique autour d'un écran noir et rouge. Pointblog.com est en carafe depuis samedi. Victime, semble-t-il, d'un conflit entre Cyril Fiévet et Christophe Ginisty.

Un message pirate barre l'accès au site Point blog : "Veuillez nous excuser de cette interruption. Ce site sera de nouveau accessible lorsque tous les collaborateurs de Point blog et du magazine Netizen auront été payés pour leur travail passé".

Et depuis samedi les blogueurs se déchaînent, provoquant une mega-discussion sur la toile.

Il faut dire que l'on assiste au premier véritable conflit "social" sur un blog, lequel il est vrai est porté par une société SARL. Social, mais avec des guillemets, car son rédacteur-en-chef Gilles Klein assure qu'aucun "salarié" ou membre de l'équipe de Pointblog n'était au courant de ce black-out. Bref, ils sont "pris en otage", ajoute-t-il.

Retour sur un clash

En fait de conflit social, il semble bien que cette crise constitue plutôt le nouvel épisode d'un différent entre les deux actionnaires de la SARL Pointblog.

Evidemment tous les regards se tournent vers le fondateur de Pointblog, Cyril Fievet, en délicatesse depuis fin mars avec Christophe Ginisty dont il est l'associé minoritaire dans la SARL Pointblog. D'autant plus que la page "pirate" en rouge et noir, redirige après quelques secondes les internautes vers le "nanoblog" de Cyril...

Le 28 mars dernier, celui-ci expliquait sur son blog pourquoi il avait claqué la porte de Pointblog.com : "J'ai mal vécu le fait que la plupart des collaborateurs de Pointblog soient payés avec deux ou trois mois de retard depuis le début. Ou de n'avoir été que simple pigiste sur Netizen et, à ce jour, de ne jamais avoir été payé pour mon travail sur ce magazine, auquel je consacre beaucoup de temps depuis novembre 2005" (...) Et de conclure plus loin : ... "des détails, dont je suis certain qu'ils vont s'arranger dans les semaines qui viennent".

Communication de crise

Christophe Ginisty n'avait pas voulu commenter, sur son blog perso, la première crise de Pointblog le mois dernier. Cette fois, il n'y va pas par quatre chemins : "Cyril Fiévet a saboté l'adresse DNS de Pointblog.com (...)". Et de détailler précisément la question des rémunérations des collaborateurs de Pointblog et de Netizen.

De son côté, Gilles Klein procède à une mise en abîme de la crise (la crise de Pointblog vue par les blogs), en recensant et commentant tous les blogs qui l'évoquent. Etonnante au premier abord, la démarche lui permet de concentrer sur "Le phare" (son blog) l'ensemble de la discussion. Et de gérer la crise - à défaut de la maîtriser - en apportant ses explications.

Ce week-end, ses statistiques de visites ont dû exploser... En même temps qu'une certaine idée romantique de la blogosphère.

*****************************

ILS EN PARLENT AUSSI :

QualityBuzz, Adverbe, Blog Com, Ecosphere, et beaucoup d'autres encore...

Pointblog.com reste provisoirement accessible à cette adresse : http://213.251.161.198/

 

Publié dans ACTUALITE DES BLOGS

Commenter cet article

phil 02/05/2006 01:44

OK pour les valeurs que tu énumères... tant qu'on reste dans le bénévolat. Mais quand on crée une Sarl à vocation commerciale, il faut pouvoir ensuite assumer financièrement.
Cela étant, d'accord avec toi : pas évident pour le moment de générer de l'argent avec internet. Derrière 4 ou 5 start-ups qui se font racheter à prix d'or, combien se cassent la g...

Philippe Gras 02/05/2006 01:44

Bon, ça ne m'étonne pas vraiment cette histoire. C'est pas évident de faire du fric avec le net, ça ne l'a jamais été et ne le sera jamais. N'oublions pas qu'il s'agit d'abord d'un média d'échange de données, dont la philosophie consiste en convivialité, gratuité, entraide.
Découvrez l'actualité en vers et contre tout sur http://poactu.canalblog.com/