Presse en crise : les salariés en lutte sur les blogs

Publié le par Philippe Gammaire

AVEC LA CRISE qui secoue la presse quotidienne les "blogs en lutte" activés par des journalistes en colère, fleurissent sur le web.

Après Libé en lutte, puis France-Soir en lutte ce sont les salariés de l'International Herald Tribune (filiale du New-York Times, basée à Paris) qui viennent de créer IHTenlutte pour communiquer sur le plan social annoncé dans l'entreprise.

Plus précisément, c'est la voix de l'intersyndicale CGC-CGT-SNJ qui s'exprime sur le blog. Les syndicats protestent contre 36 suppressions de postes et le non-renouvellement de huit CDD (contrats à durée déterminée) . L'externalisation de la maintenance informatique, ainsi que la délocalisation à Hong-Kong du service abonnements mettent les salariés en colère. D'autant que, selon eux, "entre 2003 et 2005, les 10 plus hauts salaires ont augmenté de 26%".

Grâce à leur facilité de mise en oeuvre, les blogs sont aussi d'efficaces instruments de lutte syndicale, pour communiquer au plus grand nombre. Reste à savoir si ces sites revendicatifs cherchent un véritable public ou ne servent qu'à mettre la pression sur les directions de journaux concernés, à travers un "coup" médiatique.

De fait, le blog IHTenlutte est déjà doucement relayé sur la toile, mais aussi sur le site internet de Libération. Et il est probable que l'ensemble des quotidiens nationaux en parleront dès lundi matin.

Déjà au coeur de la vie politique (présidentielles 2007 en vue) les blogs commencent donc à occuper le terrain de la revendication syndicale (ou sociale). Ils deviennent des sources d'information de plus en plus fiables, avec en plus : 1) l'immédiateté dans la transmission de l'information (ou du message syndical), 2) la dimension humaine qui manquait aux tracts d'antan, et 3) l'interactivité avec les lecteurs.

Que demande le peuple ? Du travail...

ET PENDANT CE TEMPS LA... (mise à jour du 30/04)

"Le quotidien international Herald Tribune, édité à Paris, est en bonne forme. Pour la troisième année consécutive, sa diffusion a augmenté en 2005, avec 242.182 exemplaires contre 240.918 en 2004. Le journal profite de son implantation croissante en Europe en Asie et au Moyen-Orient. Le journal devrait d'ailleurs ouvrir en 2006 deux nouveaux sites d'impression, un au Bengladesh et un autre à Dubaï". (Source : Imedias.biz, le 29/04/06)

 

Publié dans BLOGS JOURNALISTES

Commenter cet article

phil 16/05/2006 20:29

Je ne suis pas inquiet (tu évoques sans doute la saillie d'un député UMP qui souhaite obliger les journalistes à donner leurs sources), mais tu as raison je vais faire une note sur la question.
A+

JPhilouis 15/05/2006 19:56

Dites, les blogueurs: va être temps de se bouger les fesses, notamment en ce qui concerne la protection des sources et le secret de l'instruction. Sinon ouais, y aura du travail dans les grands groupes, mais ça ne sera plus du journalisme. Seulement de la saisie. N'oublions pas l'intérêt du métier de journaliste, même après des années d'égoblocentrisme.

Lutin 30/04/2006 11:00

Je fais un blog de sondage et en ce moment vous pouvez Voter pour les Presidentelles de 2007 et autres sondage sur l'acutalité ! Vous seriez sympa d'aller voter :) et si vous etes généreux de mettre dans vos favoris! Je vous remercie d'avance si vous le faites ! Mon blog c'est http://catoidevoter.over-blog.com