Expérimentations OGM : plus que deux jours pour donner votre avis

Publié le par Philippe Gammaire

LE SAVIEZ-VOUS ? Le ministère de l'agriculture organise depuis quinze jours (du 14 au 28 avril) une consultation publique sur internet, pour savoir si vous êtes d'accord ou non avec les expérimentations de culture d'OGM en plein champ.

Si vous n'êtes pas au courant, c'est normal : on ne peut pas dire que la publicité sur cette enquête a été tapageuse. On aurait aimé que cette consultation soit lancée avec le même tapage que le blog de propagande sur la loi DADVSI du ministre de la Culture... mais bon.

Il vous reste néanmoins 48 heures pour réagir et c'est largement suffisant pour faire exploser le nombre de réponses.

Chaque année, la procédure officielle exige cette consultation publique et donc en 2005, le ministère avait recueilli 2451 réponses (sur combien de millions d'internautes ?). Seules 101 étaient favorables aux essais... ce qui n' a évidemment pas empêché le gouvernement de les autoriser.

Vous l'aurez peut-être compris, je suis contre la culture à l'air libre des organismes génétiquement modifiés. En serre, pourquoi pas... Mais en plein champ, les risques de pollinisation sont énormes (l'Espagne connaît un grave problème de contamination). L'AFSSA (agence française de sécurité sanitaire des aliments) a par ailleurs déjà mis en avant le manque d'études concernant l'impact des OGM sur la santé humaine.

Enfin, la privatisation des semences par une poignée de multinationales sur la planète ne me paraît pas une situation saine pour l'agriculture mondiale.

Sur ces sujets, vous pouvez lire :

OGMdangers

inf'OGM (Veille citoyenne sur les OGM)

OGM.gouv.fr : site interministériel sur les OGM en France (pour répondre à la consultation)

Le dossier OGM de l'INRA

Devenez Détective OGM pour Greenpeace

L'adresse mail, pour répondre à la consultation publique : BRAB.SDRRCC.DGAL@agriculture.gouv.fr

TAG TECHNORATI : OGM

Publié dans ACTUALITE DU WEB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Linda1and5,<br /> de plus en plus cahotiques, en effet. J'ai été voir ton blog - très sympa - et je pense que tu vas faire partie de ma blogroll de journalistes blogueurs. Concernant la consultation, je ne trouve pas l'info sur la prolongation... si tu peux méclairer.
Répondre
L
Un petit coucou en passant, entre collègues en plus, à ce que je vois qui naviguent dans les eaux cahotiques (et non cathodiques, par définition) de la presse écrite ! Sinon, la consultation publique sur les OGM  est prolongée jusqu'au 5 mai. A vos claviers !
Répondre