Jill Caroll libérée

Publié le par Philippe Gammaire

Une fois n'est pas coutume, je renvoie vers l'article du Monde.fr concernant la libération, aujourd'hui, de la journaliste américaine Jill Caroll. Peu médiatisée en France (loi de "proximité" oblige) contrairement à ma consoeur Florence Aubenas, Jill Caroll avait été enlevée le 7 janvier dernier à Bagdad.

Journaliste indépendante, elle travaillait pour le "Christian Science Monitor". Au cours du rapt, son traducteur-fixeur Allan Enwiyah avait été tué. RSF rappelle que, depuis le début de la guerre en Irak il y a trois ans, 86 journalistes y ont été tués. Absurdité des enlèvements, Jill Caroll déclarait aujourd'hui qu'elle ne savait "toujours pas pourquoi elle a été enlevée"...

Publié dans LIBERTE D'EXPRESSION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

phil 31/03/2006 13:59

Oui, tu as raison.

Actarus 31/03/2006 13:56

j'imagine que l'envie d'un bon sujet est forte mais la sécurité du journaliste passe avant quand même surtt quand on sait que ces gens ont des familles.
Et puis, y a tant de sujets intéressant. La faim dans le monde par exemple, le travail des enfants... Tant de sujets dont on parle si peu

phil 31/03/2006 12:13

La question du risque ne se pose pas forcément prioritairement quand tu pars en reportage, ce qui intéresse au premier chef, c'est la qualité du sujet que tu vas traîter (je parle pour moi). Et puis, comme tout le monde, le journaliste se dit qu'il sera prudent et que cela (l'enlèvement) ne lui arrivera pas.
Courage ou insouciance ?

Actarus 31/03/2006 10:27

J'avoue ne pas trop avoir esperer une sortie heureuse de cette prise d'otage. En général les Américains sont pas très appréciés et les terroristes ne font pas la différence entre les gens venus en amis et d'autres qu'ils considérent comme des ennemis.
Je suis content qu'elle s'en soit sorti mais je comprend tjr pas pourquoi il prenne tous ces risques. C'est évidemment très bien de nous informer mais leur vie est grandement en danger.

phil 31/03/2006 09:31

Merci.