Revue des blogs journalistes N°5

Publié le par Philippe Gammaire

Dessous et à-côtés de l'actu : un quebecois de passage à Paris pendant les manifs,la "Lumpen racaille" d'Alain Hertoghe, le tee-shirt de Suzie ou l'indécence de Bill Gates. Bref, le plein de surinformation.

LE BLOG DE MARTINEAU.- Intéressants, les deux billets postés par ce journaliste actuellement en déplacement... à Paris. Il blogue depuis la capitale sur son site québecois et c'est le regard d'un canadien sur les manifs contre le CPE : décalé. A suivre encore ces jours prochains. Lui non plus n'y voit pas un nouveau mai 68 (encore une invention des médias diront les mauvaises langues).

CARTE DE PRESSE.- Alain Hertoghe enrage contre ce qu'il nomme d'un mot-valise la "Lumpen racaille", à la Sorbonne. Pas les étudiants non, mais les casseurs. Une librairie en flammes, et il y voit un symbole... "Des bandes de banlieue étaient emmenées par des groupes d'extrême-gauche", écrit-il. Depuis, on sait qu'il y avait aussi des militants d'extrême-droite parmi ces casseurs. 108 commentaires à son billet, impossible de tout lire. Les réacs réagissent, les autres aussi.

C'EST POUR DIRE.- Gérard Ponthieu, de retour sur son blog après quinze jours d'absence... nous parle de "Suzie", jeune lycéenne entrée en résistance. Elle arbore un tee-shirt sur lequel est écrit "Oui à la précarité des ministres". J'en avais déjà parlé dans ces colonnes (pas de Suzie, du CPE) : Et si on élisait nos représentants en CPE ?

G. Ponthieu voit sur le tee-shirt de la jeune fille un message "positivement anar, avec ce qu’il faut d’humour et de vacherie". Toujours bon pied, bon oeil...

BIG PICTURE.- Le blog de Corine Lesnes, "Big Pic" pour les initiés, comment dire... euh... par où commencer ? Le problème c'est que tous ses billets sont intéressants. C'en est presque énervant. J'ai dit presque.

ERIC DUPIN.- Dans une note (qui m'avait échappé) intitulée "Illusoire surinformation", Eric Dupin cite une étude de l'institut américain "Project for intelligence in journalism". Tout est apparemment dit dans la première phrase : "Plus on est informé, moins on en apprend". Commentaires nombreux et pertinents. J'aime aussi son papier sur l'engagement ("Zapping social"). Il paraît que les patrons se plaignent du manque d'engagement des jeunes dans l'entreprise. Je le renvoie au blog d'Olivier Bonnet, qui publie régulièrement sa phrase du jour : ""Les entreprises privilégient le rendement à trois mois plutôt que l'investissement à long terme, quitte à délocaliser, à faire pression sur les salaires et à renoncer à créer des emplois ici et maintenant". Vous serez surpris (peut-être) de découvrir qui a écrit cela. En tout cas, ceci explique peut-être cela.

TRANSNETS.- Bill Gates se moque du nouvel ordinateur à 100 $ (le "laptop", en photo ci-contre) conçu par Nicholas Negroponte, à destination du tiers monde, relate Francis Pisani sur son blog. "Donnez leur au moins un ordinateur décent", a ironisé l'homme le plus riche du monde. Titre du Post : "Bill Gates l'indécent". En effet.

Autre indécence : le prix de l'UMPC "Origami" de Microsoft (Bill Gates donc) qui vient d'être mis sur le marché : de 600 à 1000 $. On peut d'ores et déjà prédire le fiasco commercial.

DOMAINE D'EXTENSION DE LA LUTTE.- Guy Birenbaum ne manie toujours pas la langue de bois. Au risque de se faire traîter d'ingrat. J'explique : après avoir cachetonné à Canal +, il a quitté la chaîne. Maintenant il dit "La télé rend con" et descend en flammes Guy Carlier (qui le mérite bien). Mais bon, il a deux auteurs (oui il est aussi éditeur, un vrai cumulard) qui passent ce soir chez Fogiel... Bref, il scie la branche et se fâche avec une bonne moitié du milieu audiovisuel parisien. Pas déplaisant. 79 commentaires.

BIG BANG BLOG.- Le blog de l'équipe d'Arrêt sur images, qui décortique tout ce qui craque, est en sur-régime. Beaucoup de billets et beaucoup de commentaires (souvent des "people" genre Karl Zero, Jean-Michel Apathie récemment). Bref, difficile de tout lire. Mais toujours intéressant. C'est rageant...

Publié dans BLOGS JOURNALISTES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

phil 21/03/2006 17:47

Oui Citrouille, ce n'est pas la première fois qu'on me fait la remarque et je vais y remédier dès que possible.

Citrouille 21/03/2006 13:42

Sans vouloir etre deplaisant, il faut vraiment se tuer les yeux pour lire les commentaires sur ce blog.