Pétition pour la liberté d'expression (affaire des caricatures)

Publié le par Philippe Gammaire

Je ne peux que souscrire à l'appel lancé par Reporters sans frontières, relayé par mon confrère Alain Hertogue sur son blog (Carte de presse) pour signer une pétition visant à la libération de six journalistes emprisonnés tout récemment, au Yémen et en Algérie (j'en avais déjà parlé dans ces colonnes). Leur crime - quelle audace - c'est d'avoir osé publier les caricatures de Mahomet, afin d'informer leurs lecteurs. RSF rappelle au passage que treize publications ont été fermées en Algérie, au Maroc, en Jordanie, au Yémen, en Indonésie et en Malaisie suite à cette affaire.

"Reporters sans frontières demande à tous de prendre position en faveur de ces journalistes qui n’ont fait qu’exercer leur métier en relayant une information ayant fait la Une de l’actualité internationale".

Je rappelle simplement que ces caricatures ont paru en septembre-octobre 2005 dans la presse marocaine et égyptienne, sans pour autant déclencher de vagues d'émeutes dans le monde musulman. Toute cette affaire a été largement instrumentalisée, d'abord par les fondamentalistes musulmans du Danemark, puis par certains gouvernements du moyen-orient (Syrie, Iran, Lybie notamment) et les organisations islamistes du monde arabe qui veulent imposer leur vision du monde et museler toute forme de critique.

Seule la liberté d'expression est un droit sacré, garant de nos démocraties.

Pour signer la pétition, il suffit d'envoyer un mail à moyen-orient2@rsf.org

Publié dans LIBERTE D'EXPRESSION

Commenter cet article