Reportages "bricolés" à M6 et bidouillage avec l'actu du Clémenceau

Publié le par Philippe Gammaire

La société des journalistes (SDJ) de M6 ne mâche pas ses mots : elle dénonce "le niveau de censure jamais atteint" jusque là par la direction de M6, dans un communiqué signé à l'unanimité par les 70 journalistes de la chaîne. C'est ainsi qu'elle qualifie les coupes au hachoir et autres bidouillages du commentaire, réalisées par le directeur de l'information, Jérome Bureau, sur un reportage consacré aux "jeux de grattage".

Le document - fruit d'une enquête de quatre mois - "apportait des révélations sur les chances réelles de gagner aux jeux de grattage et la répartition des gains", indique le communiqué de la SDJ. Embarrassant pour la Française des jeux, qui est par ailleurs un annonceur publicitaire important de la chaîne (56 millions d'euros en 2005).

Résultat : huit minutes de reportage coupés, le commentaire réécrit à la hâte... et une rédaction au bord de la crise de nerfs. "la SDJ de M6 (...) s'inquiète de l'exercice du métier de journaliste sur cette chaîne".

BIDOUILLAGE SONORE. - Moins sérieux, mais tout aussi éclairant, Arteradio s'est amusée à jouer du ciseau dans un reportage consacré au Clémenceau. Histoire de montrer que l'on peut aussi faire dire n'importe quoi - et surtout le contraire de la réalité - dans un document d'actualité. Sauf que là, c'est drôle!

ECOUTEZ POUR VOIR !!!!!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article