Medias contre blogs : une lutte pour la survie ?

Publié le par Philippe Gammaire

POINTBLOG, via Chryde l'un de ses rédacteurs, lance le débat : "Les blogs sont des medias mais font la guerre aux medias"... Son caillou dans la mare a le mérite de prendre date. Pour ma part, j'aurais plutôt parlé de "guerilla" au lieu de guerre. Peu importe, car pour l'heure les mammouths de l'info restent les quotidiens nationaux, les grandes radios nationales, la télévision. A côté, les blogs font vraiment pâle figure, même s'ils sont réactifs, bouillonnants, interactifs.

Son article vaut aussi par les quelques réactions qu'il suscite. Loïc Le Meur en tombe de sa chaise (rien de grave, j'espère) : comment un journaliste (Chryde) peut-il dire que "concrètement, les weblogs font mieux que le NY Times", interroge-t-il. Comme si être journaliste  et blogueur c'était entretenir une sorte de schyzophrénie (sérieux/blasé le jour et créatif/geek la nuit ?). Comme si un journaliste n'ambitionnait de travailler que sur du papier...

Je suis journaliste de presse écrite, mais bloguer m'apporte aujourd'hui infiniment plus de satisfactions : techniquement bien sûr (le texte, l'hypertexte, le son, l'image combinés, la réactivité) mais aussi à travers les liens que je tisse au fil des jours sur le web, et en termes de liberté éditoriale... Certains blogs sont autant crédibles que le journal-papier, pour peu que l'on y porte un regard critique et que l'on recoupe ses infos.

Mais dire que les blogs sont en train d'écraser les medias traditionnels est faux. Le Monde, Libération, Le Figaro, Le Nouvel Obs et bien d'autres sont d'ores et déjà des lcomotives sur le Net. Même s'ils restent peu ou prou dans la sphère convenue du traitement de l'information. En réalité, les deux modèles - l'ancien et le nouveau - se cherchent : l'un a besoin de retrouver une liberté de ton et une interactivité qu'il a perdus, tandis que l'autre va devoir se structurer, s'organiser.

"Plus que la guerre au journalisme, la question est davantage de savoir comment le blog fait évoluer le journalisme", commente Olivier Tredan, à la suite de l'article posté sur Pointblog. J'ai envie d'ajouter une autre question : quel modèle économique viable émergera des blogs ?

Publié dans ACTUALITE DES BLOGS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bon, je travaille un peu du chapeau ces temps-ci...
Répondre
P
Bien sûr. Un blog en soi n'est qu'un outil de plus. Mais de fait, il y a les supports "traditionnels" d'un côté qui véhiculent une information convenue, et de l'autre les blogs qui permettent à chaque individu (ou à des petits groupes) de devenir relativement facilement "leader d'opinion". Et ces nouveaux medias grignotent peu à peu l'audience des supports tradi. C'est en cela, à mon sens, qu'il y a une rivalité entre blogs et medias (le mot guerre est un peu fort).<br /> Ce n'est pas manichéen non plus : les medias adoptent eux aussi les blogs, mais sans y mettre vraiment, toutefois, les moyens rédactionnels. Et l'on voit apparaitre un magazine papier, Netizen, pour parler du phénomène des blogs....<br /> Je me demande quand même si l'on ne va pas voir, demain, des redactions entières travailler sur les blogs (avec toutes les possibilités qu'offre internet). Si j'ai bien compris le phénomène se produit en ce moment aux Etats-Unis...
Répondre
G
Il n'y a aucune guerre entre les medias et les blogs. le blog est un outil utilisé par les médias et des individus, ou encore des entreprises.
Répondre
N
Je pense que tu as raison, parler de guerre est quand même exagéré. Les blogs à mon sens sont un moyen pour des journalistes expérimentés comme toi ou des journalistes en herbe d'apporter un point de vue différent et libre. Personnellement, j'apprécie les blogs tels que le tien pour ça, pour la liberté d'expression qu'il peut conserver. Je me dis qu'un journaliste qui travaille pour la presse écrite ou audiovisuel et toujours plus ou moins forcé de respecter une ligne éditoriale. Le journalisme est une activité qui m'attire mais j'imagine que c'est une activité à plein temps qui nécessité d'aller chercher soi même l'information à la source, chose pas toujours évidente. J'aurais bien aimé être journaliste sportif. Quand la saison de formule 1 recommencera, je m'exercerai à écrire le film de la course. <br /> De là à ce que les blogs dépasse ou concurrence la presse confirmé, il y a du chemin. <br /> Bonne journée et bonne continuation
Répondre