(15/02/2006) Revue des blogs-journalistes

Publié le par Philippe Gammaire

Voici ma revue de presse des blogs de journalistes, première du nom. Si vous connaissez d'autres adresses de blogs ou si vous souhaitez réagir, n'hésitez pas...

CARTE DE PRESSE (14/02/2006). A travers le récit de Sito, auquel Alain Hertogue donne la parole sur son blog, on découvre La Havane, une ville en ruines, des habitants qui se délabrent. Un abandon que Sito qualifie de "crime parfait". Le témoignage de la dictature est poignant : morts, arrestations, pressions, tortures. Toute une société soigneusement confinée dans l'extrême pauvreté. Sur le blog, près d'une centaine de commentaires outrés, sidérés.

BIG PICTURE (13/02).- Corine Lesnes, reporter au Monde, ne nous prend pas pour des cailles. Elle relate simplement l'effervescence en cours autour de Dick Chesney, vice-président des Etats-Unis et auteur d'un accident de chasse lamentable. Elle titre "la mâle pathologie". Il croyait voir une caille, il a tiré sur le milliardaire texan Harry Whittington et la presse américaine s'en donne à coeur joie... Nous aussi. Un commentaire parmi d'autres en réaction à son post : "Hum...on appelle cela un dommage collatéral, non ?" Merci ma p'tite caille.

PETIT REPORTER (10/02).- Autre blog, autre genre. Jean-Philippe Louis a rédigé le portrait d'une jeune marseillaise, professionnelle de l'humanitaire. Titre du papier : "Monique : MSF une grosse boîte (Palestine)". La jeune femme y raconte ses premiers pas dans le monde des ONG. La Roumanie comme bénévole puis, après une formation chez Bioforce. le Congo et la Palestine...

LE BLOG NOTES (15/02/2006).- Jean Paul Busnel reprend une info parue ce matin dans la presse : la mort de Darry Cowl... Séquence nostalgie.

LIBRE COURS (14/02).- Michel Coudert publie un billet plein d'humour. Ah, si les époux Turange pouvaient régler le problème du Clémenceau...

AU BORDEL DES CONSCIENCES (15/02/2006).- Stéphane Trano revient sur l'épisode de l'achat de mots-clés par l'UMP. Le titre de son article  : "Googueulade : suite...", dans lequel il regrette que Jack Lang (qui s'est offusqué de cette pratique sur son blog) soit mélé à cette affaire. Un motif de satisfaction, peut-être, pour le blogueur, son terme de "Googueulade, repris par des medias leaders, a fait le tour de la "sphère"...

TRANSNETS.- En beaucoup plus sérieux, Francis Pisani s'intéresse aux "Français dans la silicon valley". Portrait-robot de ces expatriés, la plupart ingénieurs. Il fournit l'adresse au passage du journal des citoyens francophones de la Silicon valley.

BIG BANG BLOG.- Daniel Schneidermann ne pouvait pas manquer d'épingler les propos tenus par le Georges Frêche, le bouillonnant président du conseil régional de "Septimanie" (Languedoc-Roussillon). En fait de bouillonnement, cette fois ça déborde : le terme de "sous-homme" n'est pas justifiable, surtout venant d'un homme politique aussi roué que Frêche. Toute l'explication sera sans doute donnée lors du prochain "Arrêt sur images" (France 5). Restent les images, édifiantes du JT de France 3 (dim. 12/02/2006) à 16'45".

ENQUETES, REPORTAGES... (14/02)- Le journaliste indépendant Bruno fAY publie sur son blog une enquête intitulée "Les maîtres de l'ADN". Passionnant sujet dont voici le pitch : "

Une holding côtée à New-York a réussi à prélever le code génétique de tous les habitants d'un pays, l'Islande. L'avenir de l'humanité se lit dans un tube à essai entre et Reykjavik et Wall Street". Il n'y a pas que sur internet que la révolution techno est en marche, en génétique "la réalité rejoint la fiction". La possibilité de collecter et stocker les codes génétiques de chaque individu sur cette planète pose de sérieux problèmes éthiques.

 

 

Publié dans BLOGS JOURNALISTES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

richard 24/02/2006 15:42

bravo pour votre revue des blogs.En quelque sorte une revue de presse qui en plus nous permet d'approfondir l 'information qui nous intéresse.