L'avenir des blogs

Publié le par Philippe Gammaire

DEPUIS une bonne semaine, je suis immergé dans le fabuleux monde des blogs. Je découvre cet océan de pages web interactives plus ou moins inégales et je me sens - je l'avoue - l'âme d'un explorateur. Cette effervescence me rappelle celle des radios libres, au tout début des années 80 (avant on les appealit "pirates"). A LA PUISSANCE 1000

D'où mon interrogation : que vont devenir tous ces blogs ? Lors de son séjour à Davos Loïc Le Meur, a réalisé une intéressante interview de Didier Adès, journaliste à France Inter. Que vont devenir les blogs ?  Il y explique que subsisteront ceux qui proposent du "contenu", sur des "niches" (du type le blog des sourds et mal-entendants, ou le blog des cuisiniers, des chauffeurs de taxi, des fumeurs de pipe, etc, etc.

Je découvre aussi l'article de Jean-Pierre Govekar, le web observer de ZD Net, sur l'émergence des blogs à deux vitesses. Il écrit :"Ma conviction est que les initiatives de journalisme participatif (ou de blogs journalistico-informationnels) vont se développer car elles consisteront en une information gratuite et de qualité". Pour ajouter aussitôt : "Il y aura bien sûr, des dérives à constater comme la mésaventure récente de Wikipédia et des ajustements à réaliser".

Il dit aussi : "j'ai l'intuition que la prochaine phase de maturation des blogs est celle de la communauté apposée à un titre de presse établi. Le Monde ou Libération ont d?ailleurs fait office de précurseurs". Qu'en pensez-vous ?

Publié dans ACTUALITE DES BLOGS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article